Étude technique et de vocation pour les quartiers militaires Reymond et Lizé à Montigny-lès-Metz (57)

Construites à la fin du XIXe siècle, les casernes Reymond et Lizé ont été implantées en périphérie de la zone urbanisée de Montigny-lès-Metz, au-delà des voies ferrées. Aujourd’hui intégrées au tissu urbain de la commune, elles contribuent, avec les voies ferrées, à la coupure physique de la ville en deux parties (« Montigny-le-haut » et « Montigny-le-bas »). L’aliénation des deux sites militaires, programmée par l’État en 2013, offre d’importantes opportunités de restructuration du quartier. Dans ce contexte, la ville a sollicité l’intervention de l’EPFL pour engager une étude technique et de vocation des deux casernes.
Le diagnostic a fait ressortir les objectifs de projet suivants : créer une centralité à l’échelle de la commune et mettre en place de nouvelles liaisons structurantes, ouvrir les casernes sur la ville, offrir deux parcs majeurs, réhabiliter les bâtiments existants (esprit du lieu) et créer deux nouveaux quartiers durables.
Suite à l’élaboration d’un schéma directeur global, chacun des deux sites a fait l’objet d’un projet d’aménagement détaillé, définissant à la fois les principes de fonctionnement, les préconisations architecturales, urbaines et paysagères et les objectifs de programmation, tant pour les espaces publics et bâtiments existants que pour ceux à créer.

Maîtrise d’ouvrage

Établissement Public Foncier de Lorraine (EPFL)

Équipe

Atelier Choiseul, architectes-urbanistes mandataires
Arpentère, paysagistes
Ingerop, bureau d’études techniques
Pro-Développement, programmation architecturale et urbaine

Mission

Étude technique et de vocation

Calendrier

Février à octobre 2012

Superficie

9 hectares (quartier Lizé) et 4 hectares (quartier Reymond)