Rénovation de 281 logements et déconstruction de 126 logements du quartier des Chaises dans le cadre d’un programme NPRU régional, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (45)
Le “Quartier des Chaises” se situe au nord de la commune de Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans le département du Loiret (45). Il fait partie d’une vaste opération de renouvellement urbain « ANRU 2 Les Chaises » qui viendra positionner le quartier dans la dynamique métropolitaine par une vocation affirmée : les « Énergies positives ».
Le projet de rénovation urbaine prévoit une restructuration importante de cette organisation urbaine avec la déconstruction des immeubles aux n°2 et n°4 et la constitution de 3 entités résidentielles à échelle humaine.
Le projet de requalification environnementale du Quartier des Chaises, très ambitieux, se développe selon trois axes principaux : la requalification architecturale pour renouveler durablement l’image de l’ensemble ; la rénovation énergétique globale avec l’obtention d’une performance BBC Rénovation, le raccordement au chauffage urbain et la baisse des charges pour les locataires ; l’amélioration du confort et de la qualité d’usage pour les habitants.
Maîtrise d’ouvrage
Valloire Habitat
Équipe
Atelier Choiseul, architectes-urbanistes mandataires
BETOM, bureau d’études TCE et économiste
Acoustibel, acousticien
Cap Terre, bureau d’études environnementales
Atelier Frédérique Garnier, paysagistes
Samex Sécurité, maîtrise d’œuvre amiante
Mission
Diagnostic, maîtrise d’œuvre de conception et maîtrise d’œuvre d’exécution
Calendrier
Diagnostic : avril à juin 2017
Maîtrise d’œuvre de conception : décembre 2018 à février 2021
Maîtrise d’œuvre d’exécution : 2021 / 2024
Surface et montant des travaux
Emprise foncière : 5 hectares / Surface de plancher : 44 000 m²
Budget de travaux : 20 M € HT (déconstruction, réhabilitation et espaces extérieurs)