Réhabilitation de 198 logements en site occupé au quartier du Wiesberg à Forbach (57)

Patrimoine du XXème siècle

Le quartier du Wiesberg se situe au sud-ouest de la ville de Forbach. Le patrimoine de la SNI Sainte-Barbe étudié dans le cadre de projet est composé de 33 bâtiments implantés au sud de l’avenue de l’Europe représentant un total de 198 logements.
Cet ensemble labellisé « Patrimoine du XXe siècle », a été construit par Émile Aillaud en 1965 et mis en couleur à la construction par Fabio Rieti. Dans une démarche conjointe avec la DRAC, les vouleurs d’origine nt été restitués avec les enduits de façade (démarche environnementale).
Chaque logement dispose d’un séchoir. La fermeture de ceux-ci est l’un des enjeux de la réhabilitation. Il s’agit d’abord de répondre aux besoins des habitants qui utilisent souvent ces séchoir comme des celliers, tout en améliorant également l’aspect extérieur de l’ensemble de bâtiments.
Enfin, des balcons ont été crées, en accroche sur les façades, offrant une surface de 4 m² supplémentaire.

Démarche environnementale
RT2012

Maîtrise d’ouvrage

Groupe SNI Sainte – Barbe

Équipe

Atelier Choiseul, architectes mandataires
Ingérop, bureau d’études tous corps d’état et économistes

Mission

Maîtrise d’œuvre complète loi MOP + Mission OPC pour la réhabilitation de 198 logements incluant une rénovation thermique et une rénovation intérieure partielle des équipements du logement

Calendrier

Livraison en décembre 2016

Surface et montant des travaux

29 068 m² SDP | 6 M € HT