Réhabilitation de 169 logements en site occupé

La résidence Dombasle, construite en 1957 à Noisy-le-sec, est un ensemble de 169 logements répartis en 7 bâtiments R+4. Le projet inclus l’amélioration significative de l’isolation des bâtiment par l’ajout d’une isolation thermique par l’extérieur, la réfection des halls, des parties communes et des toitures, et la réfection complète des espaces extérieurs. Quelques travaux intérieurs dans les logements sont également prévus (électricité, ventilation, peinture…). Bien desservie, elle reste pourtant déconnectée du tissu urbain au sud ; l’enjeu urbain et paysager de cette réhabilitation sera d’améliorer le lien et d’encourager les traversées piétonnes.
L’opération de réhabilitation, de par les travaux qu’elle engage en façade, donne l’occasion de réfléchir à l’image des bâtiments. L’approche retenue vise donc à valoriser l’architecture des bâtiments, afin d’offrir une identité plus affirmée.
Ainsi, la transformation des gardes-corps permet d’augmenter la qualité visuelle de la résidence, ainsi que son identification depuis ses abords. Par ailleurs, elle permet de développer la valeur d’usage des balcons, aujourd’hui peu utilisés par les habitants.

2018 Immobilière 3F Logement, Réhabilitation