Paris – Transformation d’une imprimerie en 13 logements et 6 ateliers d’artiste. Construction d’un bâtiment neuf de 3 logements et 1 atelier..

Cette réalisation est composée d’une réhabilitation et d’un bâtiment neuf. Le bâtiment d’origine composite (XIXe, années trente) a toujours été utilisé comme lieu de travail. Les démolitions ont permis de créer un jardin au coeur de la parcelle, visible de la rue, et de construire un bâtiment sur rue tout en réduisant l’emprise au sol.16 logements et 7 ateliers d’artistes se déploient entre rue, jardin et cour.
Ce projet est l’occasion de mettre en valeur ce patrimoine industriel de qualité représentatif des années trente, la profondeur de la parcelle « donnée » à la rue par la conservation d’un vide en alignement, l’îlot dans son ensemble qui bénéficiera d’un ensemble plus aéré et vivant.
Cette dualité – habitation et activité créatrice – correspond à la politique de transformation urbaine de ce quartier très habité où on trouve également des boutiques de jeunes créateurs.
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE
Qualitel RT 2005 – Certfication Habitat & Environnement.
Réhabilitation d’un patrimoine du XIXe siècle et des années 30.

2010 Paris Habitat Logement, Réhabilitation