Mission de maîtrise d’oeuvre pour l’aménagement des espaces publics du centre-ville

Les aménagements des espaces publics de Nuits Saint Georges reposent sur le principe discuté avec la maitrise d’ouvrage et les habitants de limiter la circulation et le stationnement dans le centre ancien grâce à un réaménagement complet des espaces publics : valorisation de la rue principale, organisation des places en lieux de rencontre et de vie urbaine, mise en valeur des rues et des bâtiments par  un éclairage de qualité, notamment grâce à un modèle de lanterne publique, que nous avons conçu spécifiquement pour la ville. La pierre de Bourgogne, choisie pour sa beauté, sa résistance mécanique et son évocation du sol de la région, est utilisée dans l’ensemble du projet.

Dans le cadre du réaménagement des espaces publics du centre-ville de Nuits-Saint-Georges, l’Atelier Choiseul, avec le bureau d’étude MCI de Lyon, conçoit plusieurs fontaines aux thèmes variés. Bassin, jets au sol, écoulement sinueux, jets croisés, cube d’eau, ‘femme au parapluie’, ponctuent les places et leur apportent douceur et fraîcheur.
La lanterne Nuits-Saint-Georges est étudiée et réalisée par Atelier Choiseul avec les architectes-éclairagistes Speeg et Michel (Paris). Composé d’un corps en fonte d’aluminium et d’une verrine en métacrylate, ces lanternes apportent aux rues et places du centre-ville une touche contemporaine discrète.

2007 Mairie de Nuits Saint Georges Urbanisme