Mission de conseil en urbanisme pour le projet de rénovation urbaine du quartier de la Nacre

La mise en oeuvre du projet urbain du quartier de la Nacre de Méru représente un enjeu fort et un engagement de la ville pour transformer de façon durable ce quartier et l’intégrer dans le tissu urbain de la commune. Un plan programme a été validé par l’A.N.R.U., par une convention pluriannuelle établie juqu’en 2013.
Ces principes, validés sur le plan financier, demandent qu’une approche définisse de façon plus précise les orientations : les volumétries, l’organisation spatiale, et la répartition des espaces publics et privés. Un travail d’accompagnement et de médiation entre tous les partenaires du projet est nécessaire pour articuler cette approche spatiale (OPAC de l’Oise, AFL, Picardie Habitat, Osica).
L’ambition du projet urbain est de façonner une nouvelle organisation du quartier et d’améliorer notablement les conditions de vie des habitants et usagers, d’embellir le cadre urbain de la ville, et notamment les espaces publics.
Pour cela des options ont été validées : démolitions de certains bâtiments, création de logements mixtes, renouvellement de services et commerces, secteurs de construction.

2010 - 2014 Ville de Méru