Maîtrise d’oeuvre urbaine du parc du Technopôle et assistance à la maîtrise d’ouvrage

Ce projet s’inscrit dans la démarche de fond que mène l’agglomération sur les sites en mutation. L’étude d’aménagement de la ZAC du Technopole porte un potentiel énorme de par la superficie concernée, sa situation d’entrée de ville majeure et les atouts paysagers remarquables qu’il possède.
Les réflexions croisées entre valorisation des îlots et composition urbaine est particulièrement intéressante à l’heure où la consommation des territoires devient une question. Ici, ce sont des grandes emprises « vierges de construction » qu’il convient de valoriser au mieux, en mettant au coeur de la question la densité, l’occupation du territoire (par le stationnement et les usages notamment) et de respecter la trame agricole.
La programmation du projet apporte une offre complémentaire au marché messin. Les activités seront de préférence en lien avec le développement de la Vallée européenne des matériaux afin de conforter et renforcer cette dynamique, mais certains site peuvent être plus ouverts dans leur programmation : tertiaire, production.
La confortation et l’extention du quartier d’habitat du bourg de Grigy est également un objectif du projet.

2021 SARMM - Société d’aménagement et de restauration de Metz Métropole Urbanisme