Faisabilité urbaine des dalles Villette et Felix Faure à Aubervilliers

L’étude a pour objet d’élaborer un plan de réaménagement des quartiers Villette et Faure, selon une approche pré-opérationnelle intégrant les problématiques sociales, économiques, structurelles et foncières et un phasage à court terme.
A l’issue de de premières investigations, il apparaît que l’intervention sur les dalles Villette et Faure est absolument nécessaire, tant le quartier, érodé par le temps et les usages, souffre aujourd’hui de dégradations physiques multiples, mais aussi de la dégradation des liens sociaux entre les résidents et avec les usagers du quartier.
Le projet urbain permet de créer de grandes traversées publiques à travers ces ilots, à l’origine entièrement privés. Ces axes publics permettent d’accrocher les quartiers aux voies publiques adjacentes et aux différents équipements du quartier. Des nouvelles perspectives vers les cœurs d’ilôts sont créées, ce qui ouvre le quartier vers le reste de la ville d’Aubervilliers mais aussi vers Paris.
La requalification passe également par une réflexion sur l’avenir des parcs de stationnement souterrains (8 niveaux), dont l’un est aujourd’hui désaffecté : questions de structures, d’hygiène, de sécurité, de stationnement…
Enfin, le remaniement des occupations en rez-de-chaussée (pour la plupart non identifiées) porte l’objectif d’un réaménagement des locaux, plus adaptés pour accueillir de nouvelles activités et dynamiser le quartier.
L’aspect durable est pris en compte dès le début du projet, une réflexion sur les vents, la récupération des eaux et l’aménagement d’espaces verts permet d’améliorer la qualité et le fonctionnement des espaces extérieurs en sortant du vocabulaire d’aménagement sur dalle.
En identifiant des projets réalisables à court terme, (jardins partagés, résidentialisation et réorganisation des ordures ménagères), le projet général a déjà été engagé et permet d’ores et déjà une amélioration globale.

2012 - 2013 Communauté d’agglomération Plaine Commune - OPH d’Aubervilliers Urbanisme