Étude de requalification de la zone d’activités de Senlis (60)

La zone d’activités économiques de Senlis est aujourd’hui composée de deux îlots de part et d’autre d’un axe structurant qui dessert les impasses. Les espaces publics sont exclusivement des rues, peu adaptées aux poids lourds ni aménagées pour les piétons. Il en résulte d’importants problèmes de circulation à résoudre. A l’Ouest, le futur écoquartier aura un rôle majeur d’interface avec la ville. Il a une incidence directe sur la circulation qui devra être repensée avec un unique accès.

5 axes de projet ont été décidés :

  1. Après l’indentification d’un nom, porteur d’une nouvelle identité de la zone, et l’élaboration d’une signalétique adaptée, une entrée clairement identifiable devrait être aménagée. Il est aussi important de résoudre les problèmes de circulation. Pour ouvrir les impasses actuelles, des voies de bouclage devront être créées.
  2. Une zone de mutualisation pourra être programmée entre l’écoquartier (dominante d’habitations) et la zone d’activités. Les programmes présents bénéficieront autant aux habitants qu’aux travailleurs de la zone (services, loisirs…).
  3. L’Avenue du Général de Gaulle, partie visible de la zone d’activités, devrait être mise en valeur.
  4. L’amélioration de l’image de la zone d’activités devrait également être une priorité (qualification des espaces publics, qualité architecturale…).
  5. Le développement de l’écoquartier est l’occasion de renforcer les relations modales avec la ville (liaisons piétonnes et cyclables, gare routière…)
2014 Ville de Senlis Urbanisme