Notre vision du BIM

Notre approche du projet architectural et urbain privilégie l’écoute, la collaboration et l’échange. Nous avons l’habitude de produire des maquettes réelles et virtuelles de nos projets. La maquette numérique BIM s’inscrit dans le prolongement de cette démarche de communication du projet et ouvre de nouvelles perspectives : le BIM et l’ensemble des usages qui lui sont associé.

Le « BIM » est, selon notre définition, « un ensemble de méthodes pour mener un projet en utilisant des outils de façon collaborative pour des utilisations variées tout au long du cycle de vie du bâtiment ».

Qu’il soit « Building Information Model » (c’est-à-dire la maquette 3d), « Building Information Modellin » (le processus de modélisation de la maquette) ou « Building Information Management » (la gestion des données de la maquette), le point central est toujours la notion d’information. Les maquettes 3d BIM ne sont pas de simples représentations 3d ; elles sont l’assemblage de données diverses (géométriques, numériques, sémantiques) permettant de concevoir le projet puis de le construire et de l’exploiter.

Le BIM à l’agence

Ainsi, depuis 2014, nous avons décidé de mettre en place une véritable « démarche BIM » au sein de l’agence avec les moyens nécessaires pour devenir un acteur référent du BIM. L’un des architectes associés et gérant de l’agence, Guillaume Lelasseux, est diplômé de la 1ere promotion du premier mastère spécialisé « BIM », issu de l’association de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussée et de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics. Cette formation diplômante de 400h est validée par la soutenance d’une thèse professionnelle. Fort de cette expertise, Guillaume Lelasseux assure maintenant le BIM Management de l’agence.

Grâce à l’expérience professionnelle de l’équipe, l’Atelier Choiseul dispose de l’ensemble des compétences pour accompagner et coordonner un processus BIM sur des projets à toutes les échelles, en construction neuve et en réhabilitation, en architecture et en urbanisme. Nous sommes également à votre disposition pour des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans la définition de stratégie et cahiers des charges BIM.

Le BIM appliqué à un projet

A présent, nous développons tous nos nouveaux projets d’architecture en BIM, avec des niveaux d’exigence élevés, y compris lorsque cela n’est pas expressément demandé par nos maîtres d’ouvrage. Nous l’utilisons par exemple pour des opérations telles que la réhabilitation de 169 logements à Noisy-le-Sec pour le bailleur Immobilière 3F ou la rénovation en site occupé et surélévation en construction bois d’un immeuble de 20 logements à Paris XXe pour le bailleur Habitat Social Français (les copies d’écran ci-dessous illustrent la superposition des maquettes architecturales et structurelle du projet).

La maquette 3d BIM est au coeur des échanges entre les partenaires : un modèle fédéré est constitué en regroupant les maquettes IFC des différentes spécialités sur la visionneuse Tekla BIMSight. Des « revues de projets » sont réalisés aussi souvent que nécessaire pour suivre l’avancement du projet.